Rite musulman

Pompes funèbres musulmanes à Massy Palaiseau

Rite musulman

La mort est un passage obligé dans l’aventure humaine qu’est la vie. Chaque culture à sa manière de faire face au deuil. Certaines mettent leurs morts en terre ou attendent des jours avant l’inhumation du défunt. Al Rajioun, pompes funèbres à Massy Palaiseau, font en sorte de respecter le rite musulman. On entend par rite musulman le cérémonial autour du deuil : délai d’inhumation, tenues, prière, tabous… Le but est de respecter, toujours dans la bienveillance, la religion du défunt ainsi que de sa famille. Al Rajioun accompagnera donc la famille dans les différentes étapes du rite musulman, en prenant en compte le délai d’inhumation et les traditions islamiques. Il est à savoir que, dans le rite musulman, la thanatopraxie ou encore le don d’organes sont formellement interdits.

Le délai d’inhumation selon le rite musulman

Selon les traditions islamiques, l’enterrement doit avoir lieu dans les 24 heures qui suivent la mort de la personne. Si la personne a perdu la vie le matin, on doit l’inhumer avant le coucher du soleil. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la mort est survenue le soir, l’inhumation doit se faire le lendemain matin. Cependant, en raison des différentes démarches administratives qui sont obligatoires en France, le délai de l’inhumation en territoire français est entre 2 à 6 jours. Dans ce cas, les pompes funèbres à Massy Palaiseau interviendront auprès de la mairie au nom de la famille afin d’accélérer les procédures administratives. Al Rajioun se chargera de déposer la demande de certificat de décès auprès du médecin et de l’acte de décès auprès de la mairie. 

enterrement-1280w

Les pompes funèbres AL RAJIOUN vous accompagnent avec bienveillance et respect

Le deuil et les traditions islamiques

Le deuil, dans la religion musulmane, répond à certaines règles. Selon les traditions musulmanes, il n’y a pas de tenues précises à porter durant le deuil. Al Rajioun recommande cependant de s’habiller de façon sobre et discrète. Différentes prières sont également prononcées par l’imam tout au long de deuil. La plus importante est la “prière des morts”. Celle-ci est rapide et se fait sans prosternation ni génuflexion.

Elle comprend quatre glorifications d’Allâh ou Tekbir. Le premier Tekbir est suivi de la première sourate du Coran ou Fatiha. Cette sourate met l’accent sur la miséricorde d’Allâh. Le second Tekbir est suivi de la prière sur le Prophète Mahomet. Le troisième Tekbir concerne le repos de l’âme du défunt. Le quatrième Tekbir sont les douas pour l’ensemble des musulmans. Les traditions musulmanes prévoient également le deuxième Fark ou deuxième séparation. La famille convie les proches à partager un repas à la mémoire du mort. C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’enterrement de présenter leurs condoléances à la famille. Au lendemain de cette cérémonie, les femmes, qui sont restées chez la famille du défunt pour la soutenir, peuvent rejoindre leur domicile.

Ils témoignent ...

Contactez-nous

Ouvrir l'application
Bonjour,
Contactez-nous directement sur WhatsApp